27 Mar L’auteur de Toupoil, la BD-Nature des enfants à la MFR de Sainte-Bazeille (47).
Lorsque j’interviens en primaire pour expliquer le travail d’un auteur de BD, c’est un peu rencontrer le public de Toupoil. C’est normal puisque cette BD s’adresse d’abord à des enfants de primaire. En collège ou en MFR, c’est un peu différent…
Le 10 mars dernier, à l’occasion du festival « La BD est dans le Pré », j’avais été invité à la Maison Familiale Rurale de Sainte-Bazeille dans le Lot-et-Garonne (à côté de Marmande), dans la classe de Amel DAHMANI, monitrice MFR. Ses élèves ont entre 14 et 16 ans et s’ils lisent de la BD, ils lisent du manga ou Blacksad (une excellente BD, soit dit en passant) mais pas Toupoil (ce n’est pas de leur âge !).
Le but était de leur montrer comment je réalise une histoire… J’ai commencé ma présentation comme en primaire mais avec un peu d’appréhension. En face de moi, des élèves avec, au-dessus d’eux, des bulles et des points d’interrogation (??) : « Que vient-il faire chez nous ? », « Que fait-il ? », « Mais… c’est pour les petits son truc !… ». Et puis petit à petit, les regards se sont éveillés, une question a été posée, puis 2, puis 3… Vers la fin, deux élèves m’ont montré leurs dessins relatifs à la disparition des tortues marines (due à nos déchets plastiques rejetés en mer) et à la situation des enfants dans la Syrie du sanguinaire Assad. Un autre m’a parlé de son avenir dans l’aménagement paysager (l’une des formations préparées à la MFR de Ste-Bazeille)… Il est des moments généreux, comme cet après-midi-là, où un courant passe entre un auteur et un public, qui n’est pas forcément le sien.
Merci à vous et à votre classe, Amel.
Aucun commentaire